Pourquoi se fixer des objectifs ?

Une célèbre citation de John Ruskin dit : « Vivre sans but, c’est naviguer sans boussole. ». Autrement dit, une vie sans objectifs n’a pas de sens. Mais alors, que nous apporte les objectifs ? Ce qui apparaît comme un trop grand tracas pour certains, est source d’inspiration et preuve d’ambition pour d’autres. Se fixer des objectifs et les accomplir, permet notamment de :

  • renforcer la confiance en soi,
  • fournir un sentiment d’accomplissement,
  • apprendre et évoluer,
  • dédier son temps à ce qui est important pour soi,
  • rester motivé,
  • avoir une ligne directrice.

En bref, se fixer des objectifs est extrêmement bénéfique pour vous ! Mais par où commencer ? Pas toujours simple, mais voici quelques astuces qui pourront vous aider.

 

Objectifs SMART et autres objectifs

Pour commencer, vous devez réfléchir à votre objectif final, ce qui s’apparente à votre idéal. Un objectif tellement ambitieux que vous auriez du mal à le dire aux autres car on vous prendrait à la rigolade. Vous l’avez ? Super ! Maintenant, il ne reste qu’à le décomposer en plusieurs étapes.

En effet, dans cet exercice on commence par la fin. L’objectif final (objectif à long-terme) nous sert à définir les objectifs SMART (objectifs à moyen terme) qui eux nous aiderons à définir les premiers pas (objectifs à court terme) à entreprendre.

Les premiers pas

Vos premiers pas sont importants, ils se doivent d’être accessibles et pleins de sens. Accessibles, car vous voulez rester motivés et un échec dès le départ n’est jamais très encourageant. Pleins de sens, car ils doivent vous permettre de réaliser que ce que vous faites aura un impact certain sur votre objectif final.

Les objectifs SMART

Vos premiers pas, devraient finalement vous mener à vos objectifs à moyen terme, qui suivent la méthode SMART (Spécifique, Mesurable, Accessible, Réaliste, Temporellement défini). Il est recommandé d’utiliser à ce moment cette méthode, car elle vous permet de baser vos objectifs sur un schéma concret, il ne reste plus qu’à trouver les objectifs idéaux qui vous mèneront à l’accomplissement de votre objectif final.

L’objectif final

Vous y êtes, l’accomplissement de vos objectifs SMART vous a amené droit vers la réalisation de votre objectif final. Et maintenant ? C’est à vous de décider. Une pause ? Vous l’avez bien mérité. Un nouvel objectif ? Pourquoi pas, vous êtes si bien lancés. Vous pouvez également parfaire l’objectif que vous venez d’atteindre. On n’est jamais trop ambitieux.

Tenir ses objectifs à jour

Pour tenir à jour vos objectifs, une multitude d’options s’offre à vous. Il y a notamment plusieurs applications mobiles qui permettent le suivi d’un projet ou d’objectifs. Si vous préférez des options plus classiques, voici deux méthodes indémodables qui ont su convaincre :

Tableau d’échéances

Vous pouvez par exemple les classer dans un tableau chronologique, par ordre d’échéance. Dans une colonne, inscrivez vos objectifs SMART. Dans la deuxième, indiquez l’échéance pour laquelle vous aimeriez les avoir accomplis. Dans une troisième et dernière colonne, écrivez et mettez-à-jour le statut de votre travail sur cet objectif (ex. : « en cours » ou « en attente pour cette autorisation »). Cette méthode vous permet entre autres de visualiser les échéances à venir de façon claire, de connaître l’avancement de chaque objectif mais aussi de manière rétroactive de visualiser vos accomplissements !

GANTT Chart

Le GANTT Chart, bien que davantage utilisé lors de projets où une ou plusieurs équipes travaillent ensemble ; il est tout-à-fait possible de l’utiliser pour des projets personnels. Le GANTT chart est composé de deux axes, l’un cite les objectifs et l’autre est une ligne du temps dont la répartition peut être en jours, semaines ou mois selon les besoins. Cette méthode permet de connaître le délai de chaque étape clé, d’affecter et gérer les ressources (humaines, budgétaires) et surtout, de visualiser l’entièreté du projet en un seul graphique.

7 conseils pour réussir vos objectifs 

Vous voilà prêts à vous lancer et réaliser n’importe quel objectif qui vous tient à cœur, voici quelques conseils qui pourraient vous aider :

  • Avoir une échéance définie peut aider à se motiver (ex. une inscription à un examen).
  • Travailler avec une personne ayant le même but, la compétition est un très bon moyen de se motiver.
  • N’oubliez pas de traquer vos progrès.
  • Adaptez vos objectifs lorsque c’est nécessaire, surtout s’ils ne sont pas assez ambitieux.
  • Restez motivés, ambitieux et croyez en vous !
  • Il n’y a pas d’échecs : soit on réussit, soit on apprend.
  • Commencez dès maintenant !


Warning: Illegal string offset 'share_counts' in /home/clients/f200bb58f3eb26a0c3dc160ff943518a/web/wp-content/plugins/simple-social-buttons/simple-social-buttons.php on line 477